/ Doctorant·e·s

Bravo, Chloé

Doctorante en science politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Thèse en cours

Sujet : Observer la fabrique des discours et pratiques légitimes. Les Témoins de Jéhovah en France et au Québec.

Cette thèse vise à analyser les relations entre l’organisation jéhoviste et les pouvoirs publics. Cette focale sur ce mouvement en particulier vise à traiter plus largement le problème public des « sectes » et notamment la manière dont il a été formulé et géré par les autorités.
L’enjeu est de questionner la fonction normative de l’action publique en matière de surveillance des « sectes » et d’interroger ses effets sur les groupes héritant de cette étiquette. Face à la singularité de la réponse française, une comparaison de la situation des Témoins de Jéhovah en France et au Québec doit aider à saisir les différentes manières dont les acteurs politiques peuvent s’impliquer dans les problèmes publics et réagir au défi de la gestion de la pluralité religieuse. Ce projet compte poursuivre l’analyse de l’organisation des Témoins de Jéhovah en y ajoutant l’étude de la diversité des discours produite sur le groupe ainsi que l’observation de ses stratégies et de ses marges de manœuvre.

Sous la direction de : Thibaud Boncourt (Université Jean Moulin Lyon 3, Triangle) et la codirection de Hanane Karimi (Université de Strasbourg, laboratoire interdisciplinaire en études culturelles)

Thèse débutée en octobre 2023.

.